La petite dame rouge
- Marie-Thérèse Peyrin
- 13 févr.
- 1 min de lecture
Rencontrer une femme ou un homme qui a fait de l'écriture un métier est quelque chose d'étrange. Des portraits photographiques circulent, ils ont rarement l'âge actuel de la personne mais les traits persistent dans la singularité du visage et de la silhouette.
On finit par les reconnaître instantanément lorsqu'on les voit réellement avec juste et seulement, un petit décalage mental d'images. Un légère distorsion sur laquelle les mots ne viennent pas d'emblée. La superposition entre ce qu'on connaît ( ou croit connaître ) et ce
qu'on perçoit dans la réalité procure pourtant un délicieux effet de surprise. La petite dame rouge a eu cet impact là. Une femme menue , de petit gabarit, belle tignasse frisée brune, probablement teinte, lunettes rondes, bordures épaisses, et vêtements rouges assortis, de l'écharpe au pantalon. Dans la Librairie, elle ne peut pas être ignorée ou être confondue avec quelqu'un d'autre. A l'écoute, l'impact de sa présence est redoublé. Elle connaît admirablement son sujet. Marie-Hélène LAFON !
Comments